Reconstruire un vrai service public de santé

Photo Phil Pougetoux (Phil en lutte)
Photo : Philippe Pougetoux (Phil en lutte)

Pendant toute la campagne des municipales, ViVA! a promu les notions de solidarité, de bien commun, de service public, d’un système de santé public, de revalorisation du travail des soignant·es et aidant·es, de transparence de la gestion de la santé. 

Ces valeurs sont inscrites dans notre histoire. Nous pouvons être fier·es du système patiemment tissé par des décennies de travail politique au service de toutes et tous.  Mais ce système est mis en grand danger par les politiques qui se sont succédées depuis des années. Le mercantilisme et la financiarisation sont en train de démanteler une des plus grandes réussites sociales de la France d’après-guerre. On se rend bien compte aujourd’hui, en pleine pandémie, à quel point les valeurs que nous promouvons sont essentielles pour garder une cohésion nationale, pour faire face à n’importe quel type de crise.

Mais la santé est également inscrite dans notre quotidien, dans la prévention, par l’éducation, par l’alimentation, par des mesures environnementales et des mesures sociales, notamment celles liées au logement, aux transports et au grand âge. Cela nécessite non seulement un système de santé fort, mais également une gestion citoyenne et transparente, digne d’une démocratie au service de sa population.
 
ViVA! soutient les mouvements opposés à la casse du système de santé français, opposés à sa financiarisation, sa privatisation et son démantèlement. ViVA! soutient une vraie politique de service public à Nice, et remercie l’ensemble des soignant·es et services hospitaliers qui font un travail remarquable face à cette crise, malgré des conditions très difficiles, que nous ne voulons plus revivre.
 

Laisser un commentaire